Les publications

Actu en images

Albums photos FSU14

Accueil > Rendez-vous > L’ÉGALITÉ DES SEXES À L’ÉCOLE

L’ÉGALITÉ DES SEXES À L’ÉCOLE

COMMENT L’ABORDER, COMMENT L’ENSEIGNER ?
L’égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission
fondamentale pour l’éducation nationale. Si les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons. L’éducation à l’égalité est nécessaire à l’évolution des mentalités.

- Conférence de Gaël PASQUIER : « Enseigner l’égalité des sexes et lutter contre l’homophobie dès l’école primaire : des enseignantes et des enseignants à l’œuvre »

- Mettre en œuvre des activités pédagogiques simples et efficaces
Un exemple d’expérimentation au collège de Blainville sur Orne

- Ateliers animés par :
Nina Charlier :
Professeure d’EPS, responsable de la commission femme du Syndicat National de l’éducation Physique (SNEP-FSU)

Dominique Leylavergne : Conseillère d’orientation psychologue (COPSY), a été chargée de mission à l’inspection académique sur les questions d’inégalité filles/garçons et auteure d’un mémoire de maîtrise sur l’orientation des filles et des garçons.

Sophie Devineau : Sociologue, Enseignante-chercheuse au laboratoire DySoLa (Dynamiques Sociales et Langagières) de l’Université de Rouen.
Directrice de la collection Genre à lire et à penser aux PURH. Auteure en 2012 du livre « Le genre à l’école des enseignantes : embûches de la mixité et leviers de la parité » (Coll. Logiques sociales, Série Genre, L’Harmattan).

PDF - 226.7 ko
PROGRAMME DU STAGE L’ÉGALITÉ DES SEXES À L’ÉCOLE

Agenda militant

  • - Le 23 juin : journée de grèves et de mobilisation. Manifestation à Caen à 10h30 au rond-point de Péricentre (arrêt de tram Copernic).

    - Le 28 juin : remise de la votation citoyenne au préfet, rassemblement entre 12H00 et 14H00 devant la préfecture.

Elections pro